Mission AIST au PÉrou en Novembre 2012

Voici le bilan d'une semaine passée à Sicuani avec Béatrice à l'Apaine (Asociacion Pro Integral Para Niños Excepcionales, centre de rééducation pour enfants handicapés). Semaine fantastique dans des locaux lumineux et colorés avec des gens merveilleux autant dans les soins que dans l'enseignement. Ils méritent sans hésitation d'y continuer un long chemin car tout est donné avec une immense gentillesse et l'intelligence du cœur !

Catherine et moi-même avons continué la mission à Cusco, dans le dispensaire ABC Prodein (Hôpital des pauvres), où nous avions rendez-vous tous les matins avec la misère du monde. Les lieux de travail sont tout autres. En sous-sol, pas de fenêtres, seuls des néons nous éclairent. Heureusement, nous étions aidées par Maria Angeles, kiné dans le dispensaire depuis plus de 15 ans. Elle est âgée de 78 ans, a une énergie incroyable, toujours la bonne humeur, beaucoup d'humour et il en faut !!! Avec elle, j'ai beaucoup communiqué au sujet des patients, car elle parlait un peu français et moi un peu espagnol. Je dois préciser que l'on peut se débrouiller avec trois mots et ses mains, mais j'ai parfois été un peu frustrée de ne pouvoir approfondir. Après tout, cela permet de lâcher la tête et de passer par le regard, les mains, le ressenti, tout simplement. Parfois, c'est tout ce que l'on peut faire : poser ses mains et attendre !! Et là il se passe des choses incroyables.

Maria Angeles était elle-même entourée d'assistantes-kinés et aides-soignantes. Elles étaient très intéressées par notre travail, buvaient nos gestes et nos mots et les mettaient en pratique instantanément. J'ai eu d'ailleurs en soin la directrice du centre de formation des élèves infirmières. Une personne adorable et ouverte sur un futur enseignement du Shiatsu pour ses élèves. Ces attentions et cet intérêt pour notre travail nous redonnait du courage, car parfois on rencontrait des cas très difficiles qui nous déstabilisaient. On ne savait plus si on devait pleurer ou crier.

Sur ces deux semaines au dispensaire, nous avons eu beaucoup de cas de paraplégies (spasticité/dystonie) soit accidentelles, soit dues à des tuberculoses médullaires (Bacilles de Koch), conséquences de problèmes de mauvaise hygiène en particulier, mais aussi de malnutrition, paralysie cérébrale, fontanelle fermée, d'hémiplégie, d'épaules gelées, de problèmes articulaires, tendineux et de douleur aux talons, d'opérations du dos, luxations d'épaules, d'épuisement (grossesses très nombreuses), maux de tête et sinusites dus au travail effectué près d'un four, déprime.

Nous donnions également des conseils d'hygiène de vie, d'automassages et encouragions les patients à garder le moral, ce qui est leur grande force, car malgré toutes ces souffrances, beaucoup gardent le sourire… Quelle leçon!

Arrivées à la troisième semaine cela a commencé à être très difficile, de par la fatigue et l'altitude. Cusco est très polluée par les gaz des bus, les taxis grouillent à foison. Nous étions obligées de travailler avec des masques car la toux, le rhume, les sinus bouchés, les yeux qui pleurent et les éternuements n'étaient pas propices à ce travail… Je crois que nous avons vraiment puisé dans nos réserves et donné tout ce que l'on avait.

Nous donnions les soins du lundi au vendredi de 8h30 à 15h. Les cours avaient lieu de 17h à 18h30. Les cours ne seront pas poursuivis comme à Sicuani : les intérêts n'ont pas été du tout les mêmes.

Je terminerai sur ces mots : Quelle Belle Aventure Humaine d'ouverture du Cœur et d'Amour !!!

shiatsu